MBlock avec un Joystick

MBlock est une variante de Scratch qui permet d’utiliser une carte Arduino.

Fonctionnement et branchements :

Un joystick est un capteur de position fonctionnant avec deux potentiomètres. Il pivote suivant deux axes, vertical et horizontal.

Ces deux entrées peuvent prendre de nombreuses valeurs, le signal est analogique.

Les valeurs horizontales X et verticales Y peuvent prendre 1024 valeurs, car le signal est codé sur 10 bits (2x2x2x2x2x2x2x2x2x2).

Le joystick de Sparkfun est facile à brancher et 4 interrupteurs le complètent.

La carte Arduino est connectée directement et récupère les valeurs analogiques et numériques des capteurs.


JoystickCarte Arduino
axe verticalA0
axe horizontalA1
Bouton joystickD2
Bouton 1D3
Bouton 2D4
Bouton 3D5
Bouton 4D6

Programmation :

Le but du jeu ici est de faire sauter le chat en appuyant sur l’interrupteur.

Il est nécessaire d’imposer une valeur haute à la broche par défaut, sinon elle prendra n’importe quelle valeur.

Quand on appuie, sa valeur passe à 0.

Pour utiliser un joystick, on pourra tester si le joystick est à droite ou à gauche :

Pour une utilisation du joystick en analogique, il faudra, par exemple, faire varier la vitesse de déplacement en fonction de la position du joystick…